top of page
Rechercher
  • Gabrielle Millan

Les campings français sont en train de devenir un nouvel eldorado économique

Publication "Huffington Post" du 05 août 2018:

Co-écrit avec Nicolas Tarnaud


Les campings français se diversifient (nature, permaculture, 5 étoiles) et connaissent une fréquentation en hausse de plus de 20% sur l'année écoulée.

Une année 2017 exceptionnelle

Les campings français ont connu une année exceptionnelle en 2017 en termes de fréquentation, liés par la montée en gamme des sites qui proposent de plus en plus de services et d'hébergements de type mobil-home. Selon la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air, l'hôtellerie de plein air dans l'hébergement touristique français a représenté plus de 124 millions de nuitées, soit +6% par rapport à 2016. En 2017, ce sont les touristes français qui ont majoritairement fréquenté les campings du pays, représentant 69% des nuitées.

En 2017, ce sont les touristes français qui ont majoritairement fréquenté les campings du pays, représentant 69% des nuitées.

Généralement, les campeurs français optent davantage pour les emplacements "équipés" (mobil-home, bungalow, chalet, etc.) tandis que les visiteurs étrangers préfèrent les emplacements "nus" en plantant donc leur propre tente ou viennent avec leur caravane et camping car. Les campings français connaissent une fréquentation en hausse de plus de 20% sur la décennie écoulée.

Le camping en France

En France, depuis les années 60, le camping est toujours populaire, aussi bien en période estivale que durant la belle saison. Le camping est plus que jamais synonyme de liberté et d'évasion aussi bien à la campagne, à la montagne ou à la mer. Avec près de 9000 terrains localisés sur tout le territoire, la France est aujourd'hui le pays du camping. En effet, l'hexagone compte chaque année plus de 10 millions d'adeptes dont 3 millions d'étrangers. Les Pays-Bas, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique, la Suisse, l'Espagne et l'Italie sont à l'origine de 95% des nuitées des touristes non résidents. Les campings situés dans les Hauts-de-France et en Normandie attirent respectivement une clientèle en provenance de Belgique, du Royaume-Uni, des Pays-Bas et du Danemark. Les touristes italiens, allemands et suisses s'intéressent particulièrement aux campings de la côte d'azur. Enfin, les touristes venant d'Espagne optent pour les campings du sud-ouest.

La France possède le deuxième parc mondial de campings derrière les États-Unis, et le premier parc européen.

La France possède le deuxième parc mondial de campings, (derrière les États-Unis) et le premier parc européen. Avec de tels chiffres, il n'est pas surprenant qu'en 2017, les campings de France métropolitaine représentent 925.500 emplacements avec deux clientèles distinctes: 709 000 emplacements ont été destinés à la clientèle de passage et 216.500 emplacements à la location résidentielle. Dans ce dernier cas, ces emplacements résidentiels ont été loués à l'année aux mêmes clients. Les propriétaires de mobil-home, de caravanes ou de chalets en bois ont principalement été utilisés comme résidence secondaire. Deux tiers des emplacements résidentiels étaient équipés d'un mobil-home. Les habitations légères de loisirs sont les chalets, les cabanes ou les bungalows dont la dimension peut aisément dépasser 40 m2. Elles sont soumises à une déclaration d'urbanisme obligatoire au-delà de 35 m2. En moyenne, 2,6 personnes occupent un emplacement résidentiel et l'utilisent 68 jours par an. Un tiers des emplacements résidentiels se trouve dans les campings trois étoiles et un tiers dans les campings quatre ou cinq étoiles. Ces derniers attirent de plus en plus d'investisseurs institutionnels (fonds private equity, investisseurs privés, SCPI, opérateurs, ...) à la recherche d'arbitrage financier et immobilier.

Le succès du camping: hôtellerie à ciel ouvert

Les urbains sont plus que jamais attirés par des solutions d'hébergement atypiques en pleine nature. Le succès commercial des tentes dépliables en quelques secondes, des camping-cars, des mobil-home et des chalets garantissent des séjours temporaires à une clientèle de tous âges. Toutes les catégories socio-professionnelles sont représentées. On trouve aussi bien des étudiants, des retraités, des employés, des cadres, des commerçants que des entrepreneurs.

Toutes les catégories socio-professionnelles sont représentées. On trouve aussi bien des étudiants, des retraités, des employés, des cadres, des commerçants que des entrepreneurs.

Il existe plusieurs formes de campings permettant d'offrir plusieurs alternatives aux vacanciers. On observe l'apparition d'une nouvelle génération de clients de plus en plus exigeants et infidèles. Le camping nature est une solution d'hébergement ultra flexible qui permet des expériences de vie au plus près des lieux visités. En adoptant les séjours atypiques, les millenials recherchent du ressenti et de l'authenticité dans leurs voyages loin des espaces de l'hôtellerie traditionnelle. Le camping nature vient à contre-courant des chaines hôtelières identiques dans tous les pays.

On observe l'apparition d'une nouvelle génération de clients de plus en plus exigeants et infidèles. Le camping nature est un hébergement ultra flexible qui permet des expériences de vie au plus près des lieux visités. Les millenials recherchent de l'authenticité dans leurs voyages loin des espaces de l'hôtellerie traditionnelle.

En effet, il propose une solution financièrement accessible et hors des sentiers battus. Certains campings ont installé des fermes et offrent des prestations en lien avec la nature. Les campings permaculture se développent également. Dans ce modèle de camping, les clients peuvent consommer sur place les produits qu'ils auront cultivés. Ces activités permettent aux citadins, par exemple, de s'abstraire de leur quotidien tout en vivant une expérience unique orientée autour d'un environnement sain. On observe également des campements sauvages et non réglementés qui ne peuvent être qualifiés de camping mais qui démontrent le retour des clients vers la terre et les zones non urbanisées.

Les investisseurs et le camping étoilé

Les campings 5 étoiles attirent une nouvelle clientèle de vacanciers et d'investisseurs. Ce type de camping vient redorer l'image du modèle classique. Ainsi, les fameuses douches froides collectives n'existent plus. Il s'agit de camper presque aussi confortablement que dans un hôtel, dans son mobile-home ou dans des maisons préfabriquées avec ses propres sanitaires et ses installations privatives. Cette solution s'appuie sur des évolutions techniques permettant la mise au point d'une forme de maisons précaires installables facilement. Dans ces campings, il existe une importante variété de services inclus ou à la carte avec des espaces aquatiques, des événements et des activités sportives à l'instar d'hôtel-club.

Les campings permaculture se développent également. Dans ce modèle de camping, les clients peuvent consommer sur place les produits qu'ils auront cultivés.

En visant l'effet de taille, les investisseurs financiers s'intéressent de plus en plus au camping étoilé dans l'hexagone et en Europe. Ainsi, Vacalians dispute plus que jamais le leadership européen à l'un des leaders, European Camping Group plus connu des Français sous sa marque historique Homair. Certains fonds comme Apax s'y intéressent également en utilisant au maximum l'effet de levier du crédit dans le contexte de taux bas.

Le camping, un investissement alternatif

Ce type de camping représente une forme de flexibilité proche d'AirBnb mais au cœur d'espaces naturels, dans la lignée du succès grandissant des pop-up stores et de toutes les formes de commerce éphémère et de coworking. En réalité, le camping est assimilable à une forme de solution alternative à l'hôtellerie. Du point de vue des investisseurs immobiliers, le camping répond à la fois à un besoin des clients mais permet également un contournement de la réglementation. En effet, sur un terrain non constructible, il est possible d'envisager la mise en place d'un camping grâce à ses installations considérées comme éphémères et démontables au sens de la réglementation. Il s'agit donc d'un moyen intéressant d'investir dans le foncier sur lequel aucune autre forme de constructibilité n'est envisageable.

En visant l'effet de taille, les investisseurs financiers s'intéressent de plus en plus au camping étoilé dans l'hexagone et en Europe.

Au niveau investisseur, un camping n'est ni plus ni moins qu'une forme de cash flow actualisé sur des périodes assez courtes. La prime de risque s'effectuera en fonction des revenus générés et du potentiel du camping. L'investisseur prendra également en compte le niveau des taux d'intérêt et du rendement des différentes classes d'actifs immobiliers. Le niveau de ces variables permettront de calculer la prime de risque exigée qu'il intégrera dans son business plan sur une durée de 7 ans. Aujourd'hui, ces actifs offrent un taux de rendement supérieur en moyenne, variant entre 150 et 250 points de base par rapport au rendement que procurent les murs de commerces localisés du secteur prime des grandes villes attractives à proximité de ces campings. Le campings 5 étoiles de demain sera davantage un lieu aquatique ou l'entertainment à l'américaine sera au rendez-vous pour séduire une clientèle internationale de plus en plus sélective. Les grands campings deviendront peu à peu des actifs immobiliers alternatifs de référence.

8 vues0 commentaire
bottom of page